top of page
La recherche.png

Soutien aux appels à projets de la Fondation pour la recherche
sur l'endométriose

La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose (FRE) a été créée par l’association ENDOmind. 160 ans après la découverte de l’endométriose, la 1ere fondation de recherche exclusivement dédiée à la maladie est enfin créée en France en 2021 sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). Son objectif : accélérer la recherche pour faciliter le diagnostic, comprendre l’endométriose et développer des traitements. 

 

Depuis sa création, la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose a lancé 3 appels à projets et financé 360 000 euros de recherche, en soutenant 10 projets de recherche particulièrement innovants pour mieux comprendre la maladie et améliorer sa prise en charge au bénéfice des patientes. 

En 2024, elle financera de nouveaux projets de recherche sélectionnés par son Comité scientifique Scientifique International ,sur la base de leur qualité scientifique, de leur approche innovante et de leur intérêt pour les patientes. 

Cette année également, la Fondation collabore avec l'institut Curie pour initier un projet de recherche sur les mécanismes de l'endométriose.

Grâce au soutien de la Fondation, une jeune chercheuse a pu faire ses preuves et se consacrer maintenant à 100% à ses recherches sur l’endométriose pour comprendre pourquoi certaines femmes ne répondent pas aux traitements. Les travaux d’une équipe médicale ont permis d’identifier les leviers pour une meilleure prise en charge des adolescentes. Les derniers projets soutenus permettront notamment de mieux comprendre les mécanismes de la contractilité et de la douleur et de trouver de nouvelles solutions pour y remédier ou d’identifier de nouveaux marqueurs de la maladie.

Les fonds collectés grâce à l’ENDOrun et reversés à la fondation contribuent à un tiers des financements de ces projets.

image.png
image.png
image.png

​​Soucieuse de contribuer à faire efficacement avancer la recherche, ENDOmind reverse l'intégralité des bénéfices de la course à 2 programmes de recherche phares et qui ont fait la preuve de leur pertinence.

Soutien à l'étude ComPaRe endométriose

Créée en 2017 par l’AP-HP, ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche rassemble aujourd’hui plus de 55 000 patients volontaires partout en France. Ils contribuent à faire avancer la recherche sur leur maladie chronique. Seize cohortes sont dédiées à des pathologies.

 

ComPaRe Endométriose est la cohorte la plus importante avec plus de 10 000 participantes souffrant d’endométriose impliquées dans ce projet de recherche afin d’étudier :

  • L’histoire naturelle de l’endométriose (évolution des symptômes et des caractéristiques de la maladie au cours du temps) ;

  • les facteurs menant à une évolution favorable ou défavorable de la maladie ;

  • les facteurs menant à une meilleure réponse au traitement ;

  • l’hétérogénéité de l’endométriose en analysant les caractéristiques associées aux différentes formes de la maladie, y compris l’adénomyose ;

  • les circonstances du diagnostic et les profils de parcours de soin des patientes ;

  • l’impact de la maladie sur le quotidien des patientes.

 

Si vous souhaitez contribuer à la recherche en partageant votre expérience, n'hésitez pas à rejoindre la cohorte. Il suffit de prendre 30 minutes par mois et de répondre à des questionnaires en ligne, de chez vous.

image.png
64cebc6c19c2fe31de94c78e_X-vector-logo-download.png
image.png
image.png
compare.png
bottom of page